L'amitié virtuelle


Je crois que notre génération a grandi avec le monde virtuel. A dix ans, nous avions MSN, puis Skyrock, MySpace, HabboHotel, les forums ou encore Miss34 (seriously, quelqu'un était la dessus?) Puis il y a eu Facebook, Skype, les blogs et puis tous les réseaux sociaux qui existent aujourd'hui, Twitter, Instagram et tant d'autres. 

Et depuis tout ce temps, on a rencontré des gens sur Internet. Des gens avec qui on a parlé, à qui on s'est attachés, avec qui de belles amitiés se sont nouées. Et pourtant j'ai toujours entendu tant de gens me dire que ces amitiés ne sont pas réelles. Alors à quel moment une amitié est-elle réelle ? (et accessoirement qui es-tu pour juger une amitié ?)

/Jeudi confessions/

Quand j'étais au collège je jouais à un jeu en ligne que je ne citerais pas (mais déjà ça parlait make up et fringues) et je traînais souvent sur le forum de ce jeu où j'avais rencontré un groupe de filles (et un garçon même) supers. On discutait, on se racontait un peu nos vies, on se soutenait dans les moments un peu plus difficiles, c'était vraiment cool. Aujourd'hui on se donne toujours des nouvelles sur notre groupe Facebook. 7 ans plus tard. SEPT ANS PLUS TARD. 

Ensuite j'ai écrit des histoires, publiées sur Skyrock. Et je me suis liée d'amitié avec 2 filles formidables avec qui je discute toujours aujourd'hui. C'était en 2008, 6 ans d'amitié virtuelle. 

Alors évidemment aujourd'hui nous ne sommes plus aussi proches que nous l'avons été, mais pendant de longues périodes j'ai pu compter sur ces gens, parfois bien plus que sur les amis soit disant réels que j'avais autour de moi

En février 2014 j'ai ouvert mon blog et j'ai rencontré des filles supers géniales méga tops. Un jour j'en ai parlé à une amie "réelle" et elle m'a dit "pff mais tu les connais pas, c'est pas tes amies". 

Alors vous, toutes (je sais que vous vous reconnaîtrez), je ne sais pas si vous êtes mes amies c'est vrai. Mais je sais que je peux compter sur vous pour avoir un mot gentil, une parole rassurante quand ça ne va pas. Vous avez été là quand je n'osais même plus parler de certaines choses à mes amies "réelles", sans jugement, sans arrière pensée, sans méchanceté. Vous avez été heureuses pour moi quand je vous ai parlé de mon départ pour les Etats-Unis et je ne peux pas en dire autant des gens qui m'entourent "IRL". 
Depuis quelques mois je me rends compte et c'est dans un sens assez triste, que je peux plus facilement compter sur vous derrière vos écrans que sur mes amis dans la vraie vie quand ça ne va pas. Twitter est ouvert bien plus souvent sur mon ordinateur que Facebook... 

Alors oui, les amitiés virtuelles existent (et bien souvent, dans la mesure du possible elles ne restent pas virtuelles), elles rassurent, elles font du bien, elles sont là quand les autres ne le sont pas et surtout, croyez-le ou non, elles sont réelles

Et puis en dehors de ça, mes copines virtuelles ont la même passion que moi, et puis comme des vraies copines, elles aiment bien les potins et faire les commères.  Alors, elle est où la différence ?

Je n'ai même pas de mot pour vous dire à quel point vous êtes un réel soutien dans ma vie et à quel point je suis heureuse de ne pas avoir à vous dire au revoir en partant pour les USA ! 

Si t'as pas d'amis, prends un Curly ordi !

 Ça c'est les cocktails que je boirais avec mes copines bientôt ♥

xoxo J.

humeurs

4 petits mots:

  1. je suis tout a fait d'accord avec toi , depuis 8 ans j'ai des amis "virtuels" rencontrés sur un site et en fait je peux plus compter sur eux que mes "amis réels" on se soutient, j'en ai pas vu bcp mais j'adorerais ça. Ce sont devenus de vrais amis !

    RépondreSupprimer
  2. keur keur keur love ♥♥
    Il est super ton article poulette, j'ai beaucoup aimé te lire ! **
    Et je suis totalement d'accord avec toi, d'ailleurs. J'ai une amie rencontrée sur internet que j'ai vu irl quelques fois et ce depuis bien cinq ans et même si on ne se parle plus tout les jours, on en reste pas moins super copines :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci mon coeur ♥
    Mes copines d'il y a longtemps sont tjs mes copines aussi :)

    RépondreSupprimer

 

Rejoins-moi - Join Me

Abonnez-vous - Suscribe