Je suis une fille du Sud et j'en suis fière.


Je suis française, mes grands parents sont des français pied-noirs et d'origine espagnole. J'ai la peau blanche (j'entends par là, une peau de rousse #noamalgame) et je ne bronze pas beaucoup mais je me suis toujours considérée comme une fille du Sud, une fille de la Méditerranée

Je n'ai pas la peau mate et les cheveux bouclés comme dans les pubs du Petit Marseillais mais je sais que je viens du Sud et que c'est ici que je suis chez moi, dans ma Provence natale. 

Je suis très attachée à mon Sud et à ses traditions. J'aime les fêtes de village, les férias, les bodégas, les courses de taureaux et les soirées en blanc et rouge.
J'aime la cuisine provençale, je ne cuisine qu'à l'huile d'olive, j'aime le soleil, manger dehors, les champs de lavandes et d'oliviers et le pan bagna est mon sandwich préféré (à égalité avec le sandwich huile d'olive, tomate, mozza).
J'aime voir les petits vieux discuter au soleil devant l'église et les films de Fernandel. 
J'aime fêter Noël dans le respect des traditions. Faire le réveillon et Noël, mettre trois nappes à table et faire des noeuds dans les coins pour empêcher le Diable de monter sur la table, dresser un couvert de plus, manger les 13 Desserts et pas la bûche de Noël, avoir une grande crèche provençale ... 


Oui j'ai l'accent du Sud, et il est encore plus marqué quand je parle avec mon père ou quand je raconte des souvenirs.
Oui je joue à la pétanque
Oui j'aime le rugby, je supporte le RCT
Oui l'apéro est une tradition. Non nous ne sommes pas des alcooliques. Et oui, je bois du pastis et j'aime ça
Oui je n'aime ni l'automne ni l'hiver. Oui je suis faite pour vivre en maillot de bain et pas en manteau. 
Oui je suis triste quand il n'y a pas de soleil et au bord de la dépression quand il disparaît plus d'une semaine. 
Oui j'aime la bouillabaisse, les plats à l'ail et tout ça.
Oui dès qu'il recommence à faire beau on fait un barbecue sur la terrasse et on boit du rosé.
Oui, ici on a des plats pour faire partir la pluie.
Oui je considère que Valence c'est le Nord, n'en déplaise à certains.
Oui je dis bien trop souvent putain et con
Oui j'utilise des expressions qu'on ne comprend qu'ici
Oui je sais que quand y'a degun ça veut pas dire qu'il est là.
Oui je dis "y'en a assez" et "fraté"
Oui ici on boit du "lé" et pas du "lè". Pareil pour le pain, le rose, le jaune et tant d'autres.
Oui je suis heureuse de vivre à Montpellier mais je sais que je suis "à la maison" quand le train arrive dans mon petit village.
Oui nos plages bondées de touristes me rendent dingue et oui je ne vais pas à la plage mais à la rivière l'été.  
Oui j'ai du me justifier dix mille ans d'avoir "passé des vacances à Paris".
Oui j'aime les cigales, non elles ne me dérangent jamais (et oui j'ai envie de mettre des baffes aux touristes qui s'en plaignent).
Oui les pubs et les clichés sur le Sud m'escagassent. (Non, on ne va pas se laver dans les champs d'oliviers rassurez-vous. Non on ne passe pas notre vie à faire la sieste, on bosse aussi et d'ailleurs si vous pouviez bouger vos fesses sur la route, on n'est pas en vacances nous).
Oui les touristes qui se croient chez eux m'exaspèrent mais je suis toujours heureuse de partager la culture provençale, ses petites histoires et ses anecdotes avec ceux qui s'y intéressent.
Oui je râle, je parle fort et avec les mains, j'exagère parfois et j'ai le sang chaud.
Oui le Mistral est un enfer, et oui il faut être né avec pour le supporter.

Par contre, je viens du Sud Est, je dis pain au chocolat et pas chocolatine ;) 


J'aime ma région, ses paysages, ses couleurs, son soleil qui pique les yeux, la Méditerranée, la chaleur des gens d'ici, la nourriture, les fêtes, les traditions, l'accent chantant, les cabanons près de la plage, la chaleur, la musique. J'aime aimer ma Provence.

Vivre ici fait rêver beaucoup de gens et pourtant nombreux sont ceux qui retournent vite chez eux, qui trouvent les gens du Sud froids et égoïstes. Je pense que l'on est bien là d'où l'on vient. Et moi, je viens du Sud, c'est ici que je suis née, c'est ici que je suis bien. 

Et vous, vous venez d'où ? Qu'est-ce que vous aimez dans votre région/pays ? Qu'est-ce qui vous fait dire "je viens d'ici" ?

Quouro le bono diéu én vèn à douta dou mounde lou sé rapela que a crea la Prouvènço. 
 Frédéric Mistral
(Quand le Bon Dieu en vint à douter du monde, il se rappela qu'il avait créé la Provence)

xoxo J.

lifestyle, provence, humeurs, fille du sud

5 petits mots:

  1. Coucou Miss,
    J'ai adoré ton article. Super amusant à lire, et en même temps très touchant.
    Moi Je suis originaire du nord, et j'ai le physique nordique pour aller avec. J'ai la peau blanche, des cheveux cuivrés, une vraie viking!! ^^ J'ai vécu à Nice pendant 5 ans, et en te lisant cela m'a rappelé pas mal de souvenirs. J'adore "le midi" comme on dit. =)
    C'est une région si jolie. J'aimerais tellement pouvoir y retourner...
    Je te fais des bisous. Passe une bonne journée. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! :)
      Je n'ai jamais été dans le Nord moi, j'ai vécu en Provence et à Montpellier ^^
      J'espère que tu as aimé vivre à Nice même si la Côte d'Azur est encore différente de la Provence. C'est une région magnifique, je m'émerveille chaque fois que je m'y promène !
      Bon dimanche ma belle ♥

      Supprimer
  2. Je trouve enfin le temps de venir commenter ton article, désolée ma belle ! Je le trouve tellement touchant cet article, très bien écrit en plus. Je ne suis ni du Sud, ni du Nord mais de l'entre deux (Clermont-Ferrand sisi) et pourtant je me sens plus familière avec cet esprit du Sud (mais je supporte l'ASM ahahah) tout ce que tu racontes est très joli. <3
    D'énormes bisous sur tes joues de jolie fille du Sud :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es quand même un peu du Nord ;)
    En tout cas merci pour ton gentil commentaire, ça me fait très plaisir :) Je suis contente d'avoir réussi à mettre les bons mots sur ce que représente ma région à mes yeux ♥
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce bel article Juliet :) Je suis finlandaise mais j'ai vécu quelques ans en France (1,5 ans à Paris, 4,5 mois à Montpellier et 2 mois à Mouans-Sartoux) et visité pas mal de villes et villages en plus (Toulouse, Lyon, Le Havre, Côte d'Azur un peu partout...)

    Même si Paris a bien-sûr ses côtés mais je me suis toujours sentie plus chez moi au Sud, surtout à Toulouse et à Montpellier. J'aime les gens chaleureux, la nourriture fraîche et locale, le pastis, les cigales, la nature, la diversité des paysages, la mer et surtout le climat. Le soleil est important pour moi et j'aime bcp la chaleur, voilà 2 choses qu'on n'a pas bcp dans ma chère Finlande, surtout en hiver (-20 degrés est bien joli dans une carte postale mais en réalité c'est dûr, souvent même pour nous :P)

    Bon, j'en suis sûr qu'un jour je reviendrai au Sud (quand j'aurai mon diplôme dans la poche), peut-être pour le bien ;)

    Bisous du grand nord! Lili

    RépondreSupprimer

 

A propos - About

Rejoins-moi - Join Me