Le vin, mon job, ma passion


Aujourd'hui je vous parle de ma passion, de mon travail et peut-être un jour je l'espère de mon métier ! 

En décembre dernier je commençais un stage de développement touristique et commercial dans un caveau de vente dégustation (de vin) situé à Châteauneuf-du-Pape dans la Vallée du Rhône méridionale. A ce moment là, j'aimais déjà énormément le vin, mais je n'avais strictement aucune formation dans le milieu et pour tout vous avouer je ne savais même pas ouvrir une bouteille.

J'ai eu énormément de chance de travailler avec deux sommeliers jeunes, compétents et qui ont pris le temps de me transmettre leurs connaissances et de me former ! Et j'ai ouvert 50 bouteilles pendant mon stage, j'étais rodée.

Mon stage était vraiment top, mon projet de stage a été un succès et je suis partie en gardant de bons contacts avec eux (et des bouteilles ahah). 


Alors quand mon responsable m'a appelée en mai pour me demander de venir travailler pour la saison je n'ai pas hésité et le week-end suivant je remettais mon super tablier.

Le caveau où je travaille fait partie d'un grand groupe dans la filière viti-vinicole mais nous produisons notre propre vin, que nous vendons en plus de nombreuses autres références classées en Cru dans la Vallée du Rhône ! (Si en savoir plus sur la classification des vins vous intéresse, just tell it :) ). 
Toutefois, notre activité principale en tant que commerciaux/guides n'est pas la production. En fait ce n'est pas notre activité du tout même ! Nous, on accueille des touristes et des particuliers pour leur proposer des dégustations, des ateliers ou l'organisation d'évènements particuliers, l'objectif final étant la vente de vin !

Concrètement, on reçoit chaque jour des cars de touristes à qui l'on propose des dégustations de trois ou quatre vins, parfois accompagnés de fromage ou de chocolats. On leur parle de la région, des cépages, de la classification, des règles d'AOC, des accords mets-vins. On leur apprend à déguster de manière professionnelle, à estimer l'âge d'un vin ou son taux d'alcool en le regardant, à reconnaître différents arômes. Puis ces mêmes touristes achètent du vin ou des souvenirs dans notre boutique. En plus des groupes de touristes plus ou moins importants (ça peut aller de 2 ou 3 personnes à plus de 160), on organise des ateliers privés à la demande des particuliers, autour des accords vins-fromages-pains, vins-charcuteries ou vins-chocolats. Il y a également des soirées bar à vin pendant l'été.


Et toi tu fais quoi la dedans ? 

Moi je m'occupe en grande partie de la logistique : gérer la boutique, faire les facing et réassorts, gérer les stocks, m'occuper de la caisse, mais également préparer les salles de dégustation, mettre la table puis la débarrasser, ouvrir les bouteilles, servir les clients, essuyer les verres (ça peut sembler anodin mais on reçoit en moyenne 150 personnes par jour ce qui signifie 150 verres ^^), gérer les imprévus, ranger la réserve, préparer les commandes à envoyer et les demandes particulières des clients. Et au milieu de tout ça, je fais des dégustations pour certains groupes.

Nous sommes quatre à travailler et nous faisons tous plus ou moins la même chose. Je dis plus ou moins car je suis la seule à n'avoir aucune formation officielle dans le vin ou la sommellerie, je ne peux donc pas gérer certains groupes à "fort pouvoir d'achat" car il faut assurer en dégustation pour faire un maximum de ventes ! Je fais donc des dégustations pour des groupes plus petits, plus tranquilles et réputés pour acheter un peu moins. (Oui c'est dégueulasse mais business is business !). Dernier détail : je ne parle pratiquement qu'anglais au travail.

Tout ce que je sais, je l'ai appris sur le tas, en écoutant mes collègues, en participant à des dizaines de dégustations, de salons, d'évènements, en voyageant dans toute la Vallée du Rhône et la Provence pendant mes jours off pour en apprendre toujours plus, en lisant des bouquins, en discutant avec tous les professionnels que j'ai eu la chance de rencontrer

Aujourd'hui le vin me passionne au moins autant que le rouge à lèvres, je m'épanouis la dedans et surtout cette passion que je partage avec mon frère nous a énormément rapprochés, nous qui étions si peu complices. On aime fouiner dans la cave pour trouver le meilleur accord mets-vins pendant un repas, ramener des bouteilles à la maison (il travaille aussi dans une cave mais côté production) pour les goûter et en discuter, échanger nos connaissances... 

Beaucoup de gens pensent que parce que je bosse dans le tourisme et dans le vin, j'ai un travail facile. Non. J'ai un travail plaisant, un travail que j'aime et que je fais avec plaisir. Ça n'empêche pas que je rentre fatiguée le soir, que je ne peux pas avoir l'air fatiguée ou énervée (parce que oui, les touristes sont parfois INSUPPORTABLES), que je dois supporter tous les caprices des clients et réparer leurs bêtises (pitié, arrêtez de casser des verres, des assiettes ou des bouteilles). Mais j'aime parler aux gens, leur raconter ce que je sais, répondre à leurs questions et les voir repartir contents. J'aime pas essuyer des verres, j'aime pas faire l'inventaire, mais j'aime être au frais dans la cave quand il fait 35° dehors et déguster tous les jours de très bons vins. Je travaille avec une super équipe avec qui je m'entends plutôt bien, les guides que l'on reçoit sont sympas et agréables. Parfois on travaille sérieusement, parfois on fait nos commères entre filles dans la cuisine ou le bureau, parfois même on commande des pizzas et on joue à la pétanque dans le parc entre midi et deux. J'ai un travail normal, avec des avantages et des inconvénients.





J'aime mon travail et j'espère qu'un jour je pourrais en faire mon métier. Pour de vrai. 
Si vous avez des questions, je serais ravie d'y répondre :)

Au fait, je peux tenir 10 verres dans une main.

xoxo J.

vin, job, métier, passion, sommellierie

1 petits mots:

  1. Oooh c'est super intéressant comme article, j'ai beaucoup aimé te lire. Et j'adore le vin en plus :p

    RépondreSupprimer

 

A propos - About

Rejoins-moi - Join Me