Les hydrolats dans ma routine beauté : je vous dis tout !



Hello ! 
Aujourd'hui je viens vous parler de ma collection d'hydrolats. Oui parce que là ça commence à être une collection... Mais chacun a ses propriétés alors vous comprenez ...

J'ai la peau normale à mixte, sensible, déshydratée, sujette aux rougeurs et quelques imperfections.

J'utilise donc des hydrolats adaptés à mes différents problèmes de peau et ce depuis à peu près 3 ans !


Rappels sur les hydrolats


  • les hydrolats sont issus de la distillation d'une plante à la vapeur d'eau au même titre que les huiles essentielles ;
  • ils ont donc les mêmes propriétés mais à des niveaux d'intensité différents car la majorité des principes actifs se trouvent dans la phase huileuse (l'huile essentielle donc) à l'issue de la distillation ;
  • on peut donc utiliser les huiles essentielles occasionnellement, pour traiter un problème spécifique à un moment donné (coucou le bouton au milieu du front) et les hydrolats sur le long terme, sur une zone moins ciblée et pour traiter un problème sur la durée ;
  • les eaux florales sont des hydrolats mais les hydrolats ne sont pas nécessairement des eaux florales (le coca est un soda, tous les sodas ne sont pas forcément du coca, right ? :) ).





J'ai commandé mes tous mes hydrolats sur le site d'Aroma Zone (je suis maniaque, j'aime que les packagings soient tous les mêmes), vous pouvez y retrouver des dizaines d'hydrolats avec les différents problèmes qu'ils traitent, de quoi vous aider à vous décider au mieux. Les fiches produits sont très bien faites, aller y faire un tour ! :)





Sur ma face le soir 
 J'utilise 3 hydrolats différents le soir (pur, sur un coton tous les soirs après m'être démaquillée/lavée le visage) : géranium Bourbon, laurier noble et hammamélis : petite présentation :


L'hydrolat de Géranium Bourbon est utile dans le traitement des rougeurs, des déséquilibres cutanés et du teint terne. Il permet donc de réguler la production de sébum, ses propriétés astringentes et antiseptiques aident à lutter contre les boutons et autres points noirs et il aide à clarifier le teint et à lui redonner de l'éclat




Au fil de temps je remarque que mes rougeurs sur les ailes du nez sont bien moins visibles et que j'ai nettement moins d'imperfections. En ce qui concerne l'éclat du teint, je pense que c'est aussi lié à toute une routine adaptée mais effectivement j'ai le teint plus net et lumineux ! 

La seule chose que je lui reproche c'est son odeur, les débuts ont été très difficiles car je ne la supportais pas mais au fil du temps je m'y suis habituée et elle ne me dérange plus ! Voilà, je préfère vous prévenir ;) 


L'hydrolat de Laurier Noble de Provence est purifiant et astringent. Il permet d'assainir la peau et de resserrer les pores dilatés.




C'est celui que j'utilise le plus souvent pour purifier ma peau et enlever les dernières impuretés avant de mettre ma crème de nuit.  Le matin ma peau est nette et douce et je n'ai pratiquement plus d'imperfections.


Enfin l'hydrolat d'Hamamélis a des propriétés astringentes, purifiantes et apaisantes. Il est adaptés aux peaux sujettes aux rougeurs et sensibles.



Je l'utilise quand ma peau tiraille plus que d'habitude ou présente des rougeurs sur les ailes du nez mais que je n'ai pas forcément d'imperfections. Il est très efficace sur les rougeurs. Je l'ai acheté lors d'une commande ou celui de Géranium n'était malheureusement pas disponible car ils sont assez semblables sur certains points. Je les utilise en alternance pour que ma peau s'habitue moins. 

Sur ma face le matin 
Le matin j'utilise deux hydrolats différents (à tour de rôle) pour débarrasser mon visage des impuretés de la nuit : bambou et pamplemousse. Ils me servent aussi de tonique. Comme les précédents je les utilise purs sur un coton.


L'hydrolat de Bambou de la région d'Anduze a des vertus purifiantes mais également apaisantes et hydratantes. Il matifie très bien les peaux mixtes à grasses qui ont tendance à briller. La silice qu'il contient rend aussi votre peau plus douce car elle stimule la production de collagène. Non les filles, pas de transfusion d'hydrolat de bambou directement dans vos lèvres. On a dit non !





Il me sert de lotion tonique pour réveiller ma peau tout en la matifiant. Cet effet matifiant est vraiment présent, je ne remarque plus de brillances sur mon visage durant la journée ( et je ne poudre pas mon maquillage). J'ai tendance à plus insister sur le front et le nez lorsque je l'applique et ma peau ne regraisse pas dans la journée.


L'hydrolat de Pamplemousse est tonifiant, purifiant, et rafraîchissant. Il aide à lutter contre les imperfections des peaux mixtes et grasse, dont les pores dilatés et à raviver les teints ternes et fatigués.




C'est un vrai coup de fouet le matin. L'odeur est tonifiante (c'est du pamplemousse quoi) et l'hydrolat et vraiment rafraîchissant. Il laisse la peau tonifiée et prête à démarrer la journée. Un de mes préférés !


Sur mes cheveux

Oui oui, on peut également utiliser les hydrolats sur ses cheveux en vaporisation ! Certains aident les cuirs chevelus abîmés ou irrités, d'autres favorisent la pousse des cheveux ou luttent contre leur chute. Et d'autres enfin aident à les éclaircir. Et je vous le donne en mille c'est celui que moi et mon envie de blond sans passer par la case coiffeur on a choisi.

Vous l'aurez sûrement deviné si vous êtes blonde, il s'agit de l'hydrolat de Camomille. Il est utilisé pour éclaircir les cheveux blonds à châtains et leur apporter de la lumière. 
Je l'utilise en vaporisation sur mes cheveux secs le soir. L'éclaircissement n'est pas dingue mais il est quand même là. Par contre l'odeur est vraiment dérangeante, contrairement aux shampoings ou autres produits contenant de la camomille.



Et voilà, vous savez tout à propos des hydrolats que j'utilise au quotidien ! Pour moi ce sont vraiment des indispensables et il y en a toujours un dans ma trousse de toilette, même pour une seule nuit !


Et vous, vous utilisez des hydrolats ? Lesquels ?








Si vous voulez suivre mes aventures au quotidien, rejoignez-moi sur Instagram et Twitter ! 



0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

 

A propos - About

Rejoins-moi - Join Me